En 2003, Dieudonné Niangouna crée le Festival international de Théâtre de Brazzaville (Congo) Mantsina sur scène, et en assure la direction. En 2005, il fait partie des quatre premiers dramaturges africains présentés en lecture à la Comédie-Française. Il deviendra en 2013, le premier Africain et Noir à être artiste associé au Festival d'Avignon ; il est fait chevalier du Vacqueyras. La même année, l'auteur reçoit le grand prix du thèâtre francophone avec sa pièce Shéda et, en 2015, le prix littéraire des Lycéens en Île-de-France avec sa pièce M'appelle Mohamed Ali, ainsi que le grand prix des Arts et des Lettres du Congo-Brazzaville. C'est également en 2015 qu'il est fait chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

« Immatériel, c’est ce qui se compose pour se défaire aussitôt, ce qui reste d’une émotion après la disparition de l’objet. La pièce fait se croiser deux tableaux : Paysage sous surveillance, de Heiner Müller, et Ville de chiens, de Fiston Nazer Mwanza Mujila. Deux fresques accrochées en fond de scène à travers lesquelles une troupe d’acteurs cherche à décortiquer les détails ressemblants pour s’inventer une autre fable empruntée à Médée, poème enragé, de Jean-René Lemoine. Mais très vite cette crise du théâtre, qui peine à trouver son identité, devient la crise de nerfs des acteurs, qui se sentent perdus dans le gigotement de la narration, pour finir par se raconter eux-mêmes. Ne reste plus de la fable que son évanescence à travers le corps des acteurs. Alors ces derniers finissent par découvrir que, au théâtre, la matière elle-même n’est qu’immatérielle. »


Dieudonné Niangouna.

 

 

 

 

Spectre des temps présents

 

Le présent recueil vient de conforter l'architecture d'une oeuvre qui s'installe, pierre après pierre, dans la durée. Porteur d'images fortes qui n'ont rien à craindre du temps, N'DEBEKA, comme la mer, revient nettoyer avec les vagues de son inspiration passionnée mais sereine, cosmique mais concrète et sensible, les galets des mots. Se situant au-dessus des modes, l'auteur vient sculpter dans la falaise du "temps putréfié" des formes non pétrifiées d'un monde en pleine mutation. Des rythmes souvent ternaires font danser présent et éternité, lumière et ombre, intérieur de l'homme et macrocosme.

 

Poète de la Révolution à vingt ans, N'DEBEKA rencontre aujourd'hui au détour des chemins de la maturité le démon du doute pour un combat nocturne inévitable en forme de questionnement: la poésie indique-t-elle les voies fécondes du futur ou se solde-t-elle, finalement, par un aveu d'impuissance?

Sylvain BEMBA

 

 

 

Ca pète les plombs

 

Une guerre civile sévit dans un pays d'Afrique. Ses massacres sont relatés par trois voix différentes : un témoin rescapé, une radio locale et une radio internationale, éloignée du lieu du conflit. La charge émotionnelle qui accompagne ces récits n'est donc évidemment pas de même nature selon la source, même si le son des kalaches et l'odeur de la mort empestent tous les discours.

Aux propos chaotiques et saisis sur le vif du témoin direct du massacre, qui peut reconnaître dans les victimes une femme qu'il a pu désirer, une voisine ou un camarade d'enfance, s'oppose le récit structuré, factuel de la radio internationale soucieuse d'informations, certes, mais également de tas d'autres contingences qui brident son implication. Mais bien que la radio locale, rebaptisée radio-trottoir, cherche à maintenir la distance qui lui permet de faire son travail, son studio n'échappe pas aux balles.

 

Gilles Boulan

 

 

 

Matias et Pimperelle : La machine à voyager

 

Matias aime fabriquer ses propres formules et ses potions magiques dans son atelier de chimie. Pimperelle est une petite fille très curieuse. Les deux jeunes enfants font connaissance. Par la suite, ils sont transportés dans un tourbillon de couleur et projetés dans différents mondes aussi magiques que terrifiants. Les enfants doivent faire attention pour ne pas être dévorés tout cru dans ce conte où se mêlent fée et sorcière, dinosaure et licorne. Cette histoire est adaptée à tous les enfants, y compris aux plus petits par le biais des illustrations et leur permet de travailler leur imaginaire. 

 

 

 

 

 

L'OMBRE DES BEAUX JOURS

 

Esso effectue un retour dans le temps, à Pagala, un petit hameau entouré de collines de toutes parts. Enfant, il y avait appris que le bonheur n’est rien d’autre que la somme des petites joies éparses qui, prises séparément, ne signifieraient rien. Verra-t-il le même village où la parenté commence par le voisinage, où l’univers et les humains semblent se parler et où le bonheur se frôle ? Les vieux murs pentus racontent-ils toujours des histoires et des amours, des jubilations et des peines, des rires et des larmes à profusion ? L’ombre des beaux jours est un récit au ton poétique qui fait rêver d’un ailleurs et fait entrer dans un monde empli de belles singularités.

ENSEMBLE DANS LA MOISSON

 

C’est en 1983 que l’évangéliste Guy Milon devient chrétien, après avoir été malade pendant plusieurs années et avoir été sous l’emprise de différentes drogues et de l’alcool. Lors d’une prédication de l’Évangile suivie d’une imposition des mains sur les malades, il guérit instantanément, se retrouvant délivré de tous ses maux physiques et psychologiques. Dès ce moment, sa vie va changer ; l’appel de Dieu va le conduire à aller prêcher la bonne nouvelle à travers le monde. Son œuvre est caractérisée par le salut des âmes, des guérisons miraculeuses et la délivrance des esprits maléfiques. Fondateur de l'Association Missionnaire et Humanitaire (AMH), qui apporte l’aide humanitaire et spirituelle à ceux qui sont dans le besoin, il nous livre dans ce livre-témoignage ses 30 années d’expérience au service de ses contemporains.

Ce parcours édifiant peut vous permettre de trouver la solution à vos difficultés.

LE VOYAGE ITERATIF

L'entends-tu ?
La mer

Qui panse les blessures
De mes larmes
Qui servent d'abreuvoir
Aux mouches ingrates

La digue refuse de rompre

J'ai ce rire 
De bovidé
Qui m'étrangle en plein dessert
Ah ! Le traître !

Qui a de la lumière chez lui 
Pour m'aider à éclairer ma profonde douleur
D'être fils de mon pays
J'entends la vraie luminescence
Et pas cette chose chancelante
                                                                     Qui danse la sarabande 
                                                                   Dans la lampe tempête de ma grand-mère

                                                                    Ma terre
                                                                  Cultivez-y l'amour
                                                                   Et nommez ce potager
                                                                La paix

 

 

Maha Lee Cassy est un chef d'entreprise spécialisée dans les Nouvelles Technologies. Passionné de littérature, « Le voyage itératif » est son premier livre.

Je vous en prie est une formule de politesse utilisée au quotidien. L'écrivain et poète congolais, Auguy Ibanga, interpelle, informe et parcourt dans un langage parfois ironique, des sujets sensibles et préoccupants de la vie. Dans ses textes, il aborde des thèmes variés comme les relations humaines, les sentiments amoureux, la nature ou la politique. Il permet au lecteur de voyager, avec des mots et des phrases simples de tous les jours. Ce deuxième recueil confirme ainsi la notoriété, le style et le talent du poète qui, rien que par ses intitulés, arrive à faire passer ses messages.


Auguy Ibanga est né au Congo et a grandi à Kinshasa. Il a choisi la France comme pays de résidence. Ce poète fait partie de ceux qui luttent chaque jour pour la promotion, la reconnaissance et la survie de la poésie.

Du feu pour les honneurs (Tome 1)

 

L’amour et la haine sont condamnés à se rencontrer, et ce n’est pas la passion de quelques jeunes Rwandais qui en sera épargnée. Vivre avec la peur du futur pousse ces cœurs à prendre des décisions  qui les mèneront de catastrophe en catastrophe, et de déshonneur en disgrâce.

Mahir, jeune musulman téméraire de la classe modeste, est au centre d’un déferlement de passions, tant il est courtisé et combattu. Son unique crime est d’etre amoureux d’améthyste, une jeune étudiante appartenant  à la classe des privilégiés, mais surtout catholique.

 

Les différences de classes sociales et les conflits interreligieux auront-ils raison de cette passion ?

 

Samba Saphir est native Nyong et Mfoumou au Cameroun. Elle termine des études de responsable de projets, après un cycle de chimie et un autre dans le Domaine du Développement Durable. Passionnée de littérature, elle met sa plume aux services des causes humanitaires en plus de s’investir dans le Social et signe son troisième livre.

Semence

 

L'auteur de ces magnifiques contes apporte sa contribution afin de nous reconnecter à la vie réelle et attirer notre attention sur les dangers de notre société. En s'inspirant du legs des anciens et de ce que cette société nous propose dans ce monde, il partage ses émotions en racontant la vie, parlant tantôt à l'enfant, tantôt à l'adulte, homme ou femme individuellement. Sa préoccupation majeure est « le vivre ensemble » dénué de tout leurre. Jorus Mabiala nous entraîne dans une certaine réflexion et émet des suggestions dans ces textes bien choisis, touchants et si audibles qu'ils ne peuvent laisser indifférents. L'auteur utilise de nombreuses métaphores appropriées. Ces contes s'adressent avec douceur et vérité à notre cœur, à notre sensibilité et font du bien.

 

 Le conteur Jorus Mabiala , né au Congo-Brazzaville, vit aujourd'hui à Marseille et propose son art dans divers pays. Il conte l'amour en Europe, au Maghreb et au Congo.

 

 

 

Dix précieux conseils pour Réussir votre Vie   

 

Nous avons souvent besoin de l'avis d'une tierce personne pour mieux orienter nos décisions et notre destinée, d'une manière ou d'une autre. En sommes-nous toujours conscients ? Le sujet abordé ici est celui du « conseil », il a la particularité d'accompagner chacun de nous pendant sa vie. Le roi Salomon a proposé à son époque de sages conseils venant de Dieu à l'humanité. Eveline Mankou a fait le choix, dans un style simple et sensible, de prendre appui sur la même source divine afin de suggérer à ses contemporains ce livre : « Dix précieux conseils pour réussir votre vie ».

 

Evelyne Mankou vit actuellement en Flandre, elle est romancière, essayiste et nouvelliste.

 

Sortir pour Entrer

 

Le présent ouvrage se veut pour chacun, une source d'instruction enrichissante et d'ouverture d'esprit, un lieu de découvertes, un encouragement, mais également un avertissement pour ceux qui sont naïfs, négligents ou paresseux. Le but poursuivi par l'auteur consiste à proposer à chaque lecteur « des pistes de réflexion » sur son existence, ses difficultés, ses problèmes répétitifs et d'éveiller sa saine curiosité afin de l'aider, si possible, à passer de l'échec à la réussite ou encore sortir de la malédiction pour entrer dans la bénédiction.

 

 

Franck Cana est le président du Cercle des Écrivains et Artistes des Afriques. Auteur de plusieurs ouvrages et publications dans la presse internationale, il enseigne la foi pratique.

 

 

Nouvelle publication

 

République Démocratique du Congo 2016 : Vital Kamerhe est recommandable    

 

Cet ouvrage est une juste présentation d’un homme disposé à venir au secours des Congolais en 2016 en devenant leur président de la République. Cet écrit contient  également un résumé de son programme en douzepoints cardinaux indispensables pour conduire les Congolais vers le progrès et la prospérité.


Joseph TSHIATUMBA est pasteur et acteur politique congolais.      
Franck CANA est analyste sociopolitique, écrivain et président du Cercle des Écrivains et Artistes des Afriques.

 

 

Nouveau: l'ouvrage est désormais disponible en version Lingala

« Angélique Ntumba Shaumba : Apôtre d'une génération victorieuse »

 

S'agissant de l'évangélisation, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la femme a également apporté sa pierre à cet édifice. Angélique Ntumba Shaumba, originaire de la République Démocratique du Congo, est une pionnière en la matière. Convertie au christianisme au début des années 70, elle va sillonner son pays avant de partir à l'étranger apporter le message du Christ...
C'est l'histoire d'une vie, un témoignage vivant de l'œuvre accomplie par des signes, des miracles et des prodiges de Dieu à travers les continents depuis quarante-deux ans par l'apôtre Ntumba Shaumba.

« Angélique Ntumba Shaumba : Apôtre d'une génération victorieuse », de Franck Cana, biographie, éditions Langlois Cécile, 67 pages, 13 euros.  

« Mission accomplie », de Franck Cana.

 

Certains serviteurs de Dieu écrivent, mais pas pour rendre compte de l’histoire commune. La volonté de permettre à quiconque de découvrir l’avènement de ce courant évangélique et de ses acteurs a donc été l’une de mes préoccupations ces dernières années. Dès lors, le souci de retracer ses débuts en Afrique jusqu’à son avènement en Europe va faire l’objet de mes investigations. Le présent ouvrage a aussi pour objectif de rendre témoignage de la bonté de Dieu et de tout ce qu’il a pu faire au travers de son serviteur qui apporta un réveil spirituel en Europe. couv mission accomplieIl permet également à chacun de connaître ce cheminement et de transmettre ce savoir.

 

Enfin, ce livre vient corriger une injustice en rendant à Mathieu Kayeye la paternité de ce travail d’évangélisation qu’il aura accompli durant trente ans. Ainsi, par cette lecture, la génération actuelle et celles qui suivront ne devraient plus ignorer ce pan de l’histoire de l’évangélisation. Il y avait un vide à combler à ce niveau-là. C’est fait !

 

PARTENAIRES

Goldwave 2013 de Daniel Alain de Roeck & Joëlle Chevalier, cliquez sur la couverture pour en savoir plus.

Bibliothèque